vendredi 27 janvier 2017

Un CM2 ramène une grenade à l’école

La classe de l’école de Bouligny préparait une exposition sur les deux guerres mondiales. Un enfant a ramené des objets pouvant illustrer le conflit de 14-18. Dont une grenade active
Ils préparaient un exposé sur les deux guerres mondiales. Les élèves de CM2 de l’école de Bouligny ont été amenés ce jeudi matin à ramener en classe des objets en rapport avec ces conflits. Tom*, un enfant de 11 ans, est arrivé avec notamment une grenade, confiée par son père, collectionneur et passionné de la Première Guerre mondiale.

« On a eu de la chance »

Immédiatement, le professeur des écoles a prévenu son chef d’établissement ainsi que les gendarmes de la communauté de brigades d’Etain qui se sont déplacés sur les lieux et on fait appel aux démineurs de la Sécurité civile de Metz. Au total, les 138 élèves de l’établissement accompagnés de huit adultes ont été confinés dans une aile du groupe scolaire en attendant que les professionnels interviennent. C’est ce qu’on appelle le plan particulier de mise en sûreté de l’établissement, déclenché par la préfecture de la Meuse.
Vers 11 h, deux démineurs ont rapidement pris en charge la grenade. « On a eu de la chance. Cette grenade était rouillée mais active. L’enfant la portait dans son sac. Il aurait pu arriver n’importe quoi », souligne cette source, proche de l’enquête.

Périmètre de sécurité à Piennes

Une perquisition a eu lieu au domicile des parents de l’élève, à Piennes, en Meurthe-et-Moselle. Les gendarmes y ont trouvé diverses armes de la Première Guerre en particulier des obus. Au total 36 personnes ont été évacuées dans la salle des fêtes du village après qu’un périmètre de sécurité de plus de 200 mètres a été installé…
Une enquête a été ouverte pour détention d’armes et a été confiée aux gendarmes du 54. Pour comprendre notamment pourquoi la famille de l’enfant gardait chez elle ces objets, susceptibles d’être très dangereux pour leur entourage

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/01/27/un-cm2-ramene-une-grenade-a-l-ecole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire