mercredi 29 mars 2017

Collision entre deux poids lourds sur l’A31, deux blessés dont un grave

On a certainement frôlé le pire, comme le pensent les agents de la Direction régionale des routes Est (Direst) témoins directs de l’accident qui s’est déroulé hier soir à 23 h 45 sur l’A31. Au point kilométrique 269 dans le sens Metz-Nancy, un kilomètre après l’aire de l’Obrion à Loisy, les services de la Direst avaient installé un basculement de circulation afin de permettre les travaux sur le viaduc d’Autreville, quelques hectomètres plus loin. Les conducteurs venant de Metz devaient emprunter une des deux voies de l’autre sens de circulation. Une limitation de vitesse à 50 km avait été instaurée. Il semblerait bien que le poids lourd immatriculé en Roumanie, avec deux personnes à bord, n’ait pas respecté ces consignes. Car c’est à cet endroit qu’il a violemment percuté le poids lourd qui le précédait, venant de Lituanie. « On l’a entendu arriver. Il n’a absolument pas ralenti », témoigne un agent de la Direst.
Le choc a été très violent. La cabine a été totalement détruite, et le chauffeur est resté coincé à l’intérieur. « Il criait, il souffrait beaucoup », témoigne encore un des deux agents qui ont alerté les secours. « Son passager a pu sortir de la cabine, mais il était totalement hébété. » Et son responsable d’enchaîner : « On a frôlé la catastrophe, car il aurait pu pousser le camion de devant vers la voie venant en sens inverse, où d’autres camions circulaient au même moment. »
Les sapeurs-pompiers de Pont-à-Mousson, commandés par le capitaine Lionel Robert, ont procédé à l’évacuation du conducteur roumain, avec l’aide de collègues venus de Nancy-Gentilly et d’une ambulance de Pompey. Les deux blessés, dont le conducteur gravement touché, mais qui est resté conscient, ont été transportés à Nancy.
Malgré l’heure avancée, l’accident a créé un bouchon de plusieurs kilomètres. La circulation a même été coupée à la hauteur de la sortie 27 d’Atton dans le sens Metz-Nancy, le temps pour les dépanneurs d’évacuer les deux poids lourds endommagés. Ce n’est que peu après 2 h du matin que la circulation a pu reprendre.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2017/03/29/collision-entre-deux-poids-lourds-sur-l-a31-deux-blesses-dont-un-grave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire