vendredi 21 avril 2017

Fusillade à Paris : un policier tué, l'Etat islamique revendique l'attentat

U n policier a été tué, deux autres ont été blessés et l'agresseur a été abattu lors d'une fusillade sur les Champs-Elysées, à Paris, dans la soirée de ce jeudi 20 avril. Revivez notre direct...

00 h 35 : Le procureur de la République de Paris, François Molins s'est exprimé, confirmant les circonstances de la fusillade sur les Champs-Elysées. L'identité du terroriste qui a été abattu est "connue et vérifiée", mais François Molins n'as pas souhaité donné plus de détails "car des perquisitions sont en cours, pour savoir s'il a bénéficié de complicités".
Un prochain point presse sera organisé vendredi 21 avril dans la journée. 
00 h 30 : Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henri Brandet annonce que le pronostic vital d'un des deux policiers blessés n'est plus engagé. Mathias Felk, le ministre de l'Intérieur est à son chevet à l'hôpital, où il a été transporté.
00 h 15 : Le ministère allemand des Affaires étrangères avait assuré dans un tweet que l'Allemagne se tenait "de façon ferme et déterminée aux côtés de la France".  La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé sa "compassion aux victimes et à leurs familles"
00 h 10 : La police nationale est "endeuillée" suite au tragique décès d'un policier. 


23 h 35 : Le groupe Etat islamique revendique la fusillade à Paris.
Dans un communiqué publié par son organe de propagande Amaq, l'Etat islamique affirme que "L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c'est un des combattants de l'Etat islamique".

23 h 30 : Selon des sources proches de l'enquête, l'assaillant était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers.
23 h 20 : François Hollande prend la parole depuis l'Elysée en réaction à la fusillade sur les Champs-Elysée. "Nous sommes convaincus que la piste est d'ordre terroriste", a commenté le chef de l'Etat, précisant qu'un Conseil de Défense est convoqué demain, vendredi 21 avril, à 8 heures.
"Ce soir mes pensées vont vers la famille du policier qui a été tué, et vers les proches des policiers blessés. Un hommage national sera rendu au fonctionnaire de police qui a été lâchement assassiné. (...) Le soutien de la nation aux forces de police est total."

En savoir plus sur
Terrorisme http://www.midilibre.fr/2017/04/20/paris-fusillade-sur-les-champs-elysees-un-police-tue-un-autre-blesse,1495434.php#dDGtGGDfP2XfbeLg.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire