mercredi 31 mai 2017

Belfort : intervention du Raid au petit matin dans le quartier de la Pépinière


  Les hommes du Raid sont intervenus rue Chopin, dans le quartier de la Pépinière, mardi 30 mai. Photo Sam COULON
Les riverains de la rue Chopin, dans le quartier de la Pépinière à Belfort, ont été saisis au petit matin mardi par une effervescence peu banale autour de leur  habitation : à 6 h tapantes, des hommes en noir et encagoulés ont pénétré en enfonçant la porte au numéro 14, dans une petite barre d'immeuble de la rue Chopin, en vue d'une interpellation. D'après des témoins, deux hommes auraient tenté de s'échapper. Ils ont été saisis à quelques mètres de l'entrée de l'immeuble et un véhicule a été minutieusement fouillé.
A 6 h 45, hommes du Raid et policiers, soit une vingtaine de personnes, avaient quitté les lieux après la fouille en règle du véhicule et du logement dans lequel le (ou les) individu (s) ont été saisis.
Il s'agirait donc d'une opération anti-terroriste suite à une surveillance discrète mais appuyée ces jours derniers dans le secteur, selon nos informations. Au moins un homme aurait été placé en garde à vue au commissariat de Belfort, un trentenaire qui aurait séjourné en Syrie.
A ce stade, il ne s'agit donc plus d'une perquisition administrative sur le fondement de l'état d'urgence, toujours en cours. L'homme, dont la garde à vue pourrait être prolongée jusqu'à 96 heures, pourrait ne pas rester à Belfort et être, comme ce fut le cas dans des situations similaires ces dernières semaines, et être transféré à la direction générale de la Sûreté intérieure (DGSI) à Levallois-Perret.
Parallèlement à cette opération belfortaine, d'autres interventions ont eu lieu lundi et mardi matin à Bordeaux, dans le Lot-et-Garonne et dans la région parisienne, qui seraient cependant sans rapport avec celle-ci.
Belfort : intervention du Raid au petit matin dans le quartier de la Pépinièrehttp://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/05/30/belfort-le-raid-interpelle-un-belfortain-dans-le-quartier-de-la-pepiniere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire